الخميس، 11 أيلول/سبتمبر 2025

P Programmes et Projets

Les projets actuellement en cours portent sur le renforcement des capacités de la SHASA et les opérations entreprises dans les domaines du préinvestissement et de l’investissement.  Sans prétendre à l’exhaustivité, il est possible de citer les projets et activités les plus symboliques :

1.    Les Projets de Renforcement des Capacités de la SHASA  

La mise en place de la SHASA, une institution nouvelle, indispensable pour la mise en commun des ressources

L’Annuaire Scientifique du Promo Agri, présentant la biographie des chercheurs concernés.  La chercheure Florence Sergilles pourrait aider Me Vinet et l’Agr Miché Bastien à faire avancer le dossier correspondant.

Le recrutement continu des membres des organes d’exécution susmentionnés, avec le Dr Jean André Victor comme Point Focal

La création d’une banque de données et de métadonnées pour Haïti, avec le Dr Ralph Vital comme Point Focal

L’audit Interne sera sous la responsabilité éventuelle de l’Agro-Economiste Edex Tidé.  Les études préalables à la publication régulière et permanente d’une revue (périodique) à caractère scientifique pour le plein épanouissement de la R&D en Haïti seront prises en compte en temps et lieu.

2.    Les Projets de Préinvestissement

Il est utile de noter que le domaine du préinvestissement constitue, à l’heure actuelle, le talon d’Achille du système national de planification en Haïti.  Il conditionne, sans déterminer, la capacité d’absorption de l’aide externe et de l’investissement étranger. Les projets actuels de préinvestissement s’énumèrent comme suit :

1.    Démarches auprès de la République de l’Inde pour l’exploitation de l’énergie solaire [Voir l’Accord Cadre de New Dehli 2016 portant création de l’Alliance Solaire International (ASI)].  En cours.

2.    Collecte d’information sur la situation des victimes de la violence criminelle pour mise en mouvement de l’action publique et création d’un fonds national pour le financement de logements sociaux à bon marché et de projets d’investissement.  En cours.

3.    Mise en place de l’Autorité Environnementale d’Haïti (AEH) chargée de veiller sur la gestion durable des ressources naturelles de la république et de l’île d’Haïti.

4.    Enquête permanente sur les droits de propriété intellectuelle (DPI) des paysans dans l’agriculture et l’environnement depuis 2005.  En cours.

5.    Enquête en cours sur le droit coutumier haïtien.

6.    Publication en voie de finalisation d’une étude sur les droits émergents et la guerre de l’eau entre la République d’Haïti et la République Dominicaine

7.    Etudes et enquêtes sur les infrastructures sportives dont l’idée de projet d’un stade moderne de plusieurs dizaines de milliers de places dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

3 . Les Projets d’Investissement

Les projets d’investissement en cours sont les suivants :

1.    Projet de Promotion des exportations non traditionnelles avec l’appui financier de la BRH (Banque Nationale de la République d’Haïti). Ce projet attend éventuellement sa sélection prochaine.

2.    Programme de Valorisation des Droits de Propriété Intellectuelle (DPI) des paysans dans l’Agriculture et l’Environnement, initié après un appel public à proposition de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).  Le porteur de ce programme qui avait bénéficié d’un appui financier de l’UEH en l’année 2015, est Jean André Victor qui travaille encore sur les DPI et le droit coutumier.   

3.    Projet d’Equité et Justice pour les Victimes des Gangs Armés.  Ce projet qui n’a pas encore d’appui financier comprend trois composantes interreliées :

Un volet de suivi technique avec Miché Bastien comme Point Focal pour l’assistance technique requise dans l’élaboration de projets

Le suivi juridique est assuré par Me Oswald Junior Ducéna, Premier Conseiller due l’USC, pour la mise en mouvement de la justice formelle notamment en faveur des victimes et déplacés de toutes catégories

Un volet de suivi politique, est mis en place avec Clarens Renois et M. Ignace Morel comme volontaires chargés de la coordination des différents réseaux de déplacés.

Chaque volet susmentionné est nécessaire, mais non suffisant pour cerner complètement les phénomènes observés.  L’Ecole et l’Université sont actuellement bloquées.  Le Patrimoine Public est découpé en petits morceaux.  L’Esprit de l’Etat-Nation se meurt.  Il y a donc lieu de le raviver. 

Image
Image
Image

La SHASA est une association haïtienne à but non lucratif ayant pour mission de contribuer au bonheur du peuple haïtien par la mise en commun des ressources disponibles.

Email:

Info@shasahaiti.org

Tel::

+000-0000-0000